BIENVENUE

  sur le site de Santé Active et Solidaire

flyer journée auto-défense 25juin

SAS vous invite à une Journée d’Auto-Défense Psychiatrik.

Cette année, SAS a été sollicitée à de nombreuses reprises pour soutenir et accompagner individues et collectifs en prise avec des situations critiques, dans leurs têtes et dans leurs vies.

Pas question pour nous de devenir des experts à la rescousse: on croit fort en l’autodétermination et en l’auto-organisation.

On veut faire circuler l’info, ouvrir des espaces de discute, pour que les folies nous fassent moins peur, pour être plus armé.es face à l’univers psychiatrique, pour que toute une chacune puisse se défendre contre ses tentatives sécuritaires, et pour que collectivement on soit moins prise au dépourvues.

Comme tout ça ne se fait pas en un jour, on vous propose plusieurs rendez-vous, tous en mixité choisie meufs-trans-pédés-gouines-inter et autres minorisé-es sexuel-les..

Le 25 juin, comme une introduction à ce qui suivra en septembre-octobre (suspens!), on démarre le cycle « auto-défense psychiatrique » avec deux ateliers:

A 10h La Nébuleuses des psychothérapies

Se repérer dans le jungle des thérapies psys; connaître les grands courants, discuter de ses expériences pour évaluer son psy, faire des choix plus éclairés.

Un petit repas entre 13 et 14h pour reprendre des forces (n’hésitez pas à amener des trucs, ça complétera nos petits en-cas!)

A 14h: Parcours Psy, Comment s’en Sortir? 

Cette année on a amassé pas mal de savoirs sur les parcours psy, et plus particulièrement sur le séjour à l’hôpital. Cet atelier se veut participatif, on voudrait vous présenter à travers des expériences perso et de soutien, ce qu’on a compris des enjeux: les trucs à savoir, les trucs à faire et auxquels penser quand nous-même ou un pote pourrait pencher (voire basculer!) vers une hospitalisation. C’est quoi les différents types d’entrée là-dedans, comment ça marche, qu’est-ce qu’il risque de s’y passer, c’est quoi les recours, les démarches médico-judiciaires… ? Cette machine psychiatrique est un système opaque où l’on se perd facilement, et on a envie de décrypter tout ça avec vous. Dans l’espoir fou de récapituler l’essentiel dans une brochure, pour la suite du cycle cet automne.

Après ces deux ateliers on souffle, on boit un coup et surtout on se détend.

Ces ateliers sont sur inscription. Participer aux deux ateliers c’est plus chouette, dans l’idée d’approfondir

ensemble sur la journée, et que nos cerveaux de folles suintent en même temps jusqu’au bout du bout.

Mais sinon c’est pas grave si vous pouvez pas hein, on vous aimera quand même

Le lieu vous sera communiqué lors de votre inscription

(ou par des ptites voix)

Contact: sante.active.solidaire@gmail.com

 

3 réflexions sur “Accueil

  1. Nathanaelle says:

    Bjr. on m a parlé de vous en me disant que vous pouriez m aider. Donc je visite votre site. Et je lis les mots pd et autre mots a forte consonance homophobe. Cela ne me plais pas du tout. Homo sufiré.

  2. Anonyme says:

    Bonjour Nathanaelle,
    Je suis aussi une visiteuse du site de SAS. Je voulais juste réagir à ta remarque : je la comprend parfaitement!
    mais j’ai l’impression que ces mots sont choisis justement parce qu’ils font partie du registre homophobe d’insultes dégueulasses. et on se les réapproprie pour prendre de la force. par exemple, je me définie moi meme comme gouine, et j’en retire une certaine force communautaire pour clouer le bec aux homophobes justement… et mes compains homosexuels s’auto-appellent pd…
    bon, voilà…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s